






NPO FH 1 – longueur : 1000 pas – objets : 4 – temps de repos : 120 min – fausse piste : 30 min

NPO FH 2 – longueur : 1800 pas – objets : 7 – temps de repos : 180 min – fausse piste : 150 min
Les épreuves et concours de pistage ont pour but de mettre en valeur les qualités olfactives du chien. Il est recommandable de débuter les entraînements au pistage dès chiot, des entraînements réguliers, à savoir plusieurs fois par semaines sont nécessaires pour fixer et perfectionner la qualité.
Avant de pouvoir sortir aux concours officiels, le chien doit être détendeur du brevet de chien d’accompagnement (BH), le conducteur du chien doit être membre d’un Club Canin affilié à la CLSCU (FCL-FCI) et être détendeur d’une licence de travail.
Au Luxembourg, deux disciplines de pistage sont pratiquées actuellement : le pistage RCI (FCI) en trois échelons et le pistage FH (FCI) en deux échelons.
Un échelon est réussi avec un score d’au moins 70/100 points en une épreuve, les échelons 1 et 2 une fois réussis à la fin d’une saison, le chien n’y peut plus retourner.
Les concours nationaux de pistage ont lieu en principe durant l’hiver, ils sont organisés par les différents Clubs Canins, le dernier concours de la saison est le Championnat du Luxembourg.
Afin de pouvoir participer au Championnat du Luxembourg il est indispensable de se qualifier lors des concours nationaux (trois concours réussis avec au moins 70 points).
Tous les concours officiels sont jugés par des juges de travail CLSCU (FCL-FCI).
Déroulement des concours :
Fpr 1 (échelon 1) :
L’échelon 1 est le moins difficile, il est destiné aux chiens débutants.
Le conducteur du chien lui-même piétine la trace selon schéma (300 pas), il y dépose deux objets (petit bois), la trace doit reposer pendant 20 minutes.
Le départ de la trace est marqué par un piquet, le premier objet est déposé à 30 pas après le départ, le deuxième objet est déposé à la fin de la trace.
Après le temps de repos, le conducteur se rend avec son chien vers le juge qui procède au contrôle du chip ou No de tatouage, ensuite il traverse un groupe de personnes (petit test de sociabilité).
Le juge se rend à quelques mètres près du point de départ, le conducteur avec son chien le joint pour déclarer début de mission en indiquant son nom, celui de son chien et de son Club et l’échelon lequel il travaille.
Sur instruction du juge, le conducteur se rend avec son chien au point de départ de la piste.
Le juge suit à distance pour examiner le parcours et prendre ses notes.
Le chien, tenu en longe de 10 m, relève la trace, arrivé au premier objet, le chien doit s’arrêter et l’indiquer, le conducteur dépose la longe au sol et se dirige vers son chien, ramasse l’objet et le montre au juge, ensuite il retourne vers la longe pour continuer le pistage.
Le chien indique l’objet en s’arrêtant, il peut se coucher, s’asseoir ou rester debout devant l’objet mais n’importe quelle position le chien prend, il n’a pas le droit de dépasser l’objet ni de bouger jusqu’au nouvel ordre « cherche ».
L’ordre « cherche » est autorisé au point de départ et après l’indication des objets.
Si le chien ne relève pas la trace après le troisième ordre ou retourne trois fois au point de départ, l’épreuve est abandonnée.
Tout écart de piste et tout objet non indiqué est sanctionné par une déduction de points.
Une fois la piste terminée, le conducteur se rend auprès du juge pour déclarer mission accomplie.
Le juge lit son compte rendu de haute voix devant le conducteur de chien et les spectateurs en décrivant le parcours et le score des points.
NPO a 2 (échelon 2) :
Le schéma de la piste en échelon 2 est le même que celui en échelon 1.
La trace est piétinée par une autre personne (400 pas), les 2 objets sont déposés comme en échelon 1, le temps de repos est de 30 minutes.
Même déroulement du contrôle du chip ou No de tatouage, traversée du groupe et relève de la piste comme en échelon 1.
NPO a 3 (échelon 3) :
Le schéma de la piste en échelon 3 varie de ceux en échelon 1 et 2, il inclut des angles supplémentaires et un objet supplémentaire.
La trace est piétinée par une autre personne (600 pas), le premier objet est déposé à 100 pas après le départ, le deuxième objet est déposé entre le premier et le quatrième angle, le dernier objet est déposé à la fin de la trace, le temps de repos est de 60 minutes.
Même déroulement du contrôle du chip ou No de tatouage, traversée du groupe et relève de la piste comme en échelon 1 et 2.
NPO FH 1 (échelon 1) :
Cette spécialité en pistage est une des plus difficiles et seulement les chiens entrainés au plus haut niveau sont capables de réussir.
La trace est piétinée par une autre personne (1000 pas) avec plusieurs angles, 4 objets sont déposés, le temps de repos est de 120 minutes.
90 minutes après le traçage de la première piste, une deuxième personne piétine une deuxième trace à travers la première ce qu’on appelle une fausse piste, le chien doit relever et maintenir la vraie (la première) piste, en aucun cas il ne doit se laisser induire en erreur par cette fausse piste, tout écart est sanctionné par une déduction de points.
Même déroulement du contrôle du chip ou No de tatouage, traversée du groupe et relève de la piste comme en RCI.
NPO FH 2 (échelon 2) :
La trace est piétinée par une autre personne (1800 pas) avec plusieurs angles, variété en FH 2 : les angles peuvent être droits, aigus ou arrondis, 7 objets sont déposés, le temps de repos est de 180 minutes.
La fausse piste est piétinée 30 minutes après la première et repose 150 minutes.
Même déroulement du contrôle du Chip ou No de tatouage, traversée du groupe et relève de la piste comme en RCI
Liste des abréviations :
RCI Règlement de Concours International
CLSCU Centrale Luxembourgeoise du Sport pour Chiens d’Utilité
FCL Fédération Canine Luxembourgeoise
FCI Fédération Canine Internationale
FH FährtenHund (chien de pistage)
BH BegleitHundprüfung (brevet de chien d’accompagnement)